Journées européennes du Patrimoine:
Les 21 et 22 Septembre 2024,
le château est ouvert de 14:00 à 18:00.
Festival de la Rivoire
15-16-17 JUILLET 2022
Cet été s’ouvre la quatrième édition du Festival de musique de la Rivoire. Que de chemin parcouru depuis 2018, année de lancement du festival, placé sous la direction artistique d'Hélios Azoulay pour ses trois premières éditions.
Depuis 2018, une démarche inchangée: la volonté d’offrir au public le plus large possible un festival éclectique et ouvert.
Une nouveauté cette année: l'envie d'offrir des opportunités de concerts à de jeunes musiciens très talentueux.
C’est la raison d’être du partenariat noué en 2022 avec l’association Jeunes Talents, qui leur offre une scène pour se faire connaître du public et des critiques.
On retrouvera cette année du Jazz, du Flamenco et un récital de piano.
Pour la première fois, une soprano et un chanteur flamenco feront vibrer le château pour notre plus grand plaisir. Et un quatuor de trombones original et divertissant fera l'ouverture du festival.
CONCERTS
Vendredi 15 Juillet,
20:00
Quatuor SlyMe
Samedi 16 Juillet,
18:00
Jazz : Ensemble Échos
Samedi 16 Juillet,
20:00
Soprano:
Cyrielle Ndjiki
Dimanche 17Juillet,
18:00
Piano : Kaoli Ono
Dimanche 17Juillet,
20:00
Tablao Flamenco avec Sophia Sena (danse), Paco El Lobo (chant) et Cristóbal Corbel (guitare)
Le Quatuor SlyMe est né en 2016, de la rencontre de quatre trombonistes, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Jeunes, passionnés et complices, ces musiciens se sont regroupés autour d’une envie commune : donner un souffle nouveau à une formation déjà bien connue - le quatuor de trombones - autour de programmes et de projets originaux et divertissants.
Cet Ensemble aux mille Échos est né de la rencontre entre trois musiciens, le contrebassiste Nicolas Jacobée, le tromboniste Cyril Galamini et l’accordéoniste Noé Clerc, tous trois anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Par la recherche de nouvelles textures sonores alliant le souffle de l’accordéon à celui du trombone, cette formation atypique revisite le répertoire du jazz, depuis l’époque de Fats Waller jusqu’à celle plus contemporaine de Dave Holland.
Cyrielle NDJIKI, soprano
Cyrielle Ndjiki intègre en 2017 la quatrième génération de l'atelier lyrique Opera Fuoco, dirigé par David Stern, et en 2020, l'Académie Jaroussky. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est lauréate de la fondation de Tarrazzi ainsi que de la fondation de France Dauphin de Verna et plus récemment de la fondation Meyer et du fonds Krigelstein.
Kaoli Ono accompagnera Cyrielle NDJIKI au piano.
Crédit photo @ Capucine de Chocqueuse
Pianiste française d'origine japonaise, Kaoli Ono se produit régulièrement en Europe et au Japon en tant que soliste ou en formation de musique de chambre, autant instrumentale que vocale. En 2018, elle intègre l'Académie Jaroussky et se perfectionne auprès de David Kadouch dans le cadre des masterclasses à la Seine Musicale.
Crédit photo @ Amandine Lauriol pour Académie Jaroussky
Le "tablao" est un lieu convivial où la proximité avec les artistes procure une immersion totale dans un flamenco authentique. Quand la grâce de la danse et la fougue du chant tourbillonnent au son de la guitare andalouse, le silence s'impose de lui-même dans l'assemblée, on retient son souffle et notre coeur bat "a compás" jusqu'au "remate" final où l'enthousiasme est à son comble et où l'on salue le duende avec un ¡olé!